Inventaire des zones humides

L’Etablissement public Loire conduit depuis 2019 un inventaire des zones humides du bassin versant de la Sioule.
Une zone humide désigne l’interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. On y trouve une flore particulière, c’est pourquoi les inventaires se baseront sur des critères floristiques ainsi que sur la nature du sol pour délimiter les zones humides. Menacés à l’échelle nationale, ces habitats constituent un enjeu prioritaire pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE) du bassin de la  Sioule, en raison notamment de leur richesse floristique et faunistique, ainsi que les nombreux services rendus (protection contre les crues, lutte contre l’étiage, filtration des polluants …).
Durant la semaine du 11 au 14 janvier, Nicolas DUMEZ, technicien zones humides à l’EP Loire, réalisera les inventaires de terrain sur la commune de Saint-Pourçain sur Sioule. Cette démarche d’inventaire se voulant participative, toutes personnes souhaitant apporter sa contribution doit se rapprocher de la mairie. A l’issue du terrain, une phase de consultation publique sera organisée courant février/mars 2021.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat du SAGE Sioule au 04 15 91 00 00 ou rendez-vous sur le site www.sage-sioule.fr.
Etablissement public Loire