Inscription sur les listes électorales

Avec la mise en place du repertoire électorale unique (REU) il est désormais possible de s'inscrire à tout moment sur les listes électorales et au moins 6 semaines avant un scrutin électoral pour pouvoir y participer.

Ainsi pour pouvoir participer au scrutin du 15 et 22 mars 2020,    La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 7 février 2020 en mairie ou par internet.

Tout citoyen peut voter s’il remplit les conditions ci-après :

=> être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;

=> être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;

=> jouir de ses droits civils et politiques ;

=> être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale complémentaire pour les ressortissants de l’Union Européenne ou sur une liste consulaire pour les Français établis hors de France et hors de l’UE).

Si vous avez changé de domicile, pensez à le signaler.

Avant toute démarche, chacun peut vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune à partir du site internet : www.service-public.fr

ou directement via le lien suivant :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

> Pour s’inscrire sur les listes électorales en mairie, il est vivement recommandé d’effectuer les démarches au plus tôt. Informez-vous auprès de votre mairie des horaires d’ouverture et pensez à vérifier la validité de votre Carte nationale d’identité ou passeport ; ces documents doivent être valides ou périmés depuis moins de cinq ans au jour du dépôt de votre demande d’inscription.

Le demandeur doit être majeur, , justifier de son identité, de sa nationalité française, de son domicile ou de sa résidence depuis plus de 6 mois sur la commune ou de son inscription au rôle des contributions locales.

Les ressortissants des pays de l'union européenne peuvent demander leur inscription sur des listes complémentaires pour participer aux élections municipales et européennes.

Quelles pièces fournir ?

• la carte nationale d'identité ou le passeport
  • un justificatif de domicile personnel récent de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, téléphone) ou accompagné de l'attestation sur l'honneur et de la carte d'identité de la personne qui l'héberge ou les justificatifs de l'inscription au rôle des contributions directes locales (avis d'imposition foncière, taxe professionnelle)
  • pour les ressortissants européens : une demande d'inscription et attestation sur l'honneur

Retrouvez ci-dessous les formulaires suivants :
  • demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français
  • demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'Union Européenne - Parlement européen
  • demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'Union Européenne - Elections municipales
En outre, il est désormais possible d'effectuer une demande en ligne directement sur le site de la direction générale de modernisation de l'état : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Ce service demande l'emploi d'un scanner pour le dépôt de vos justificatifs.
Comment s'inscrireEtes_vous_bien _inscrit