Offre emploi - Agent recenseur

recrutement-agents-recenseurs-4026
Dans le cadre du recensement de la population 2021, la Commune  de Saint-Pourçain-Sur-Sioule  recrute 12 agents recenseurs pour le recensement de la population qui se déroulera du jeudi 21 janvier au samedi 26 février 2021.
ACTIVITES :
Se former aux concepts et règles de recensement :
  • Assister aux séances de formation obligatoires organisées par l’INSEE.
Effectuer la tournée de reconnaissance :
  • Cette tournée doit être effectuée entre les 2 demi-journées de formation.
  • Repérer la totalité des adresses de son district.
  • Les faire valider par le coordonnateur communal du recensement.
  • Organiser sa tournée de manière rationnelle. Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par Internet :
  • Déposer à chaque habitant les imprimés de recensement.
  • Expliquer aux habitants la procédure pour compléter l’imprimé du recensement en ligne.
  • Aider les personnes qui en expriment le besoin à compléter les imprimés papier.
Suivre l’avancement de la collecte :
  • Tenir à jour quotidiennement et rigoureusement le carnet de tournée.
  • Relancer, avec l’aide du coordonnateur communal, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les délais impartis.
  • Pour les réponses papier : récupérer les questionnaires papier complétés et signés par les habitants dans les délais impartis.
  • S’assurer que tous les habitants de son district ont répondu aux questionnaires en ligne.
Rendre compte de l’avancement de son travail au coordonnateur communal ou à son adjoint, une à deux fois par semaine :
-    Se conformer au planning de rendez-vous  établi avec le coordonnateur communal ou son adjoint.
  • Lui remettre les questionnaires collectés manuellement.
  • Comparer les résultats issus d’Internet et régler d’éventuels problèmes.
  • Gérer la collecte dans le respect des taux d’avancement, dans la distribution et la récupération des questionnaires, souhaités par l’INSEE.
  • Avoir effectué la totalité de sa collecte au 20 février 2021 (environ 250 logements).
Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents mis à disposition.
QUALITES REQUISES :
Disponibilité.
Capacité à assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel qui lui est destiné.
Avoir la capacité à dialoguer pour convaincre les habitants.
Aisance relationnelle et à s’exprimer. Aisance rédactionnelle.
Amabilité.
Moralité, neutralité et discrétion. Sensibilisation à Internet.
Connaissance des outils bureautiques et informatiques. Stabilité dans la fonction.
Ténacité.
Organisation et méthode. Connaissance de la commune.
FORMATION :
2 demi-journées de formation assurées par l’INSEE.
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES :
Disponibilité quotidienne y compris en soirée et le samedi pendant toute la durée du recensement.
Large amplitude des horaires.
Pas de congé pendant la durée de la collecte.
Permis B  et véhicule fortement souhaité.
Doit disposer d’un téléphone portable pour recevoir les informations de l’INSEE.
REMUNERATION :
Rémunération forfaitaire des demi-journées de formation et de la tournée de reconnaissance.
Rémunération au logement recensé et bulletin collecté  avec indemnités d’objectifs.
DATES D'EMBAUCHE :
Début janvier 2021 pour les demi-journées de formation et la tournée de reconnaissance (dates définies par INSEE)
Du 21 janvier au 26 février 2021 pour les opérations de recensement.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature avant le 20 novembre 2020 à Monsieur le Maire (lettre de motivation et CV) à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
11 Place du Maréchal Foch
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
et de préférence par mail à l’adresse ltierno@ville-saint-pourcain-sur-sioule.com