Histoire

Bien qu'une origine romaine ne soit pas exclue - des vestiges ayant été mis à jour - Saint-Pourçain-sur-Sioule apparaît avant tout comme une ville de fondation médiévale typique où l'histoire se lit dans les formes.

C'est autour d'un petit monastère, fondé au Vème siècle, que se développe, à l'époque mérovingienne, la ville qui prend le nom d'un ancien esclave auteur de miracles devenu ensuite l'abbé des lieux : Pourçain. Au IXème siècle, l'abbaye de Saint-Pourçain perd ce titre et devient un prieuré, qui, vers le Xème siècle, prend une importance considérable.

L'histoire de la ville est ensuite le reflet des évènements nationaux : luttes seigneuriales, guerre de Cent Ans, épidémies de peste… Ces temps troublés exigent la défense de la ville et instaurent la silhouette qui nous est familière, c'est à dire une ville construite à l'abri des fortifications. En périphérie de cette ville médiévale et contrastant avec elle, la Renaissance, puis l'époque classique, ouvrent des perspectives plus ordonnées.