Les musées

Le Musée de la vigne et du terroir :

Le musée est installé dans la Maison du Bailli, témoignage du passé glorieux du Monastère de Saint-Pourçain. Ce bâtiment du XVIè siècle abrite le magnifique escalier en colimaçon du beffroi, classé Monument Historique.
11 salles et 300 m2 d'exposition vous invitent à la découverte du patrimoine viticole et artisanal du Pays Saint-Pourcinois. Outillage de plantation, traitement et récolte de la vigne, outillage vinicole, outillage des artisanats liés à la vigne, maison et vie domestique dans le vignoble, activités agricoles et costumes locaux. La dernière salle est consacrée à l'histoire de la ville : maquettes, plans, lithographies, monnaies.

Adresse : Cour des Bénédictions
Tél : 04-70-45-32-73

La Maison de la lithographie :

L’Association des Amis de Frédéric Charmat organise des expositions et gère le Musée de la Lithographie de Saint Pourçain sur Sioule. Selon la volonté de Frédéric Charmat qui voulait faire de ce Musée un lieu vivant, il a fait don de sa presse lithographique, celle-ci est régulièrement utilisée sur place par des artistes.
Depuis 1991, l’Association propose l'utilisation de la presse aux artistes qui exposent et elle accueille des expositions d'enfants chaque année.

Programme des expositions  :
7 mai - 18h conférence : "LE GRAND MEAULNES" revisité par Marie-Paule CAIRE JABINET suivi à 19h par le vernissage de l'exposition Claire FORGEOT illustratrice de l'ouvrage avec le concours des éditions BLEU AUTOUR
Du 7 au 24 mai - Claire FORGEOT " Paysages Perdus "
Du 12 juin au 20 juillet - F.TULIN " Au delà du noyau "
Première exposition en france de l'un des peintres majeurs de TURQUIE.
Cela coïncidera avec la parution de son premier texte littéraire " le carnet d'Alice "
aux éditions BLEU AUTOUR.

Du 7 au 12 juillet - Stage litho en partenariat avec Archiclassique HENRI GUIBAL
Du 24 juillet au 30 août - L'emblématique GALERIE HERZOG à paris : éventail d'estampes originales qui ont fait sa réputation.

Adresse : Caves des Bénédictins
(au chevet de l'Eglise Sainte-Croix)
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

DESTI'3D
Centre de Réalité Virtuelle

Grâce aux outils technologiques, vous pourrez visiter virtuellement Saint Pourçain et découvrir le territoire de manière innovante et originale.

Destination Moyen Age :
Avec une modélisation en 3D de la cour des Bénédictins à l'époque du XVème siècle, vous rencontrerez Porcianus qui vous contera l'histoire de la ville. D'un seul geste, vous pourrez remonter le temps, découvrir le site à l'époque du Moyen Age et vous laisser guider.

Destination Vignoble :
A l'aide d'une carte intéractive, suivez les acteurs viticoles d'aujourd'hui sur la terre du vin des rois de France. Découvrez la richesse et la qualité du vinoble Saint Pourcinois.

Destination Entreprises :
Poussez la porte des grandes entreprises implantées sur le territoire grâce à un système intéractif.

Enfin, au cours du premier semestre, vous pourrez également emprunter une tablette intéractive pour la visite extérieure de la Cour des Bénédictins.
La visite se fera en 3D, des lunettes vous seront remises à l'accueil.

Adresse : Cour des Bénédictins
Tél : 04-70-45-32-73