Le livret de famille

Le livret de famille est délivré :
  • aux époux par la commune du mariage
  • aux parents non mariés par la commune de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie et que leur propre acte de naissance est détenu par les autorités françaises.

La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Il doit donc être présenté à la mairie concernée, suite à toute modification intervenant dans la famille (naissance, divorce, décès de l’un des titulaire ou d’un enfant mineur).

Un duplicata peut être délivré suite à une perte, une détérioration, une modification d’état civil, une séparation ou un divorce. Il est impossible d’établir un duplicata après le décès des titulaires.

La demande de duplicata de livret doit être déposée à la Mairie du domicile (sur présentation d’un justificatif : titre propriété – quittance de loyer, assurance logement – facture EDF …) qui transmettra la demande aux mairies détenant les actes qui doivent figurer sur le livret.

Le livret est ensuite retourné à la mairie du domicile qui convoque le demandeur.