Cité Scolaire Blaise de Vigenère

Collège et Lycée

Cité Scolaire Blaise de Vigenère

La cité scolaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule regroupe un collège et un lycée d’enseignement général qui totalisent à eux deux plus de 800 élèves.

Elle constitue le seul établissement public secondaire de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Le collège

Les élèves de 6ème poursuivent l’apprentissage de l’anglais pour atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

A partir de la 5ème, les collégiens étudient une deuxième langue vivante : l’allemand ou l’espagnol.

La possibilité leur est offerte également de suivre un enseignement de complément : les langues et cultures de l’Antiquité.

C’est aussi à partir de la 5ème que les élèves construisent et approfondissent des connaissances et des compétences grâce à des enseignements pratiques interdisciplinaires qui se concrétisent par une réalisation individuelle ou collective.

Une formation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » est proposée à tous les élèves de 4ème sur la base du volontariat.

L’unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS) accueille douze élèves en situation de handicap et leur offre une organisation pédagogique adaptée aux besoins de chacun.

Pour améliorer la réussite de tous, un accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves de la 6ème à la 3ème.

Grâce à un partenariat fort avec le club, les instances sportives départementales et régionales ainsi qu’avec la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule, une section sportive judo est proposée à tous les élèves de la 6ème à la 1ère.  Située au bout de l’avenue Pasteur, la cité scolaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule bénéficie d’installations sportives de qualité à quelques centaines de mètres du centre-ville.

Cour Cité Scolaire
Cour de la cité Cité Scolaire Blaise de Vigenère

Le lycée

Il accueille les élèves venant des collèges de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes sur Allier, Bellenaves et Gannat pour la majorité d’entre eux.

L’internat offre à quarante lycéens la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

L’offre de formation en langues vivantes s’articule autour de l’anglais en LV1, de l’allemand ou de l’espagnol en LV2 et de l’italien en LV3. Les sections euros allemand et espagnol ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale de l’établissement. Des voyages scolaires en Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie sont organisés chaque année pour favoriser les échanges.

En partenariat avec l’Ecole supérieure de chimie et dans le cadre des cordées de la réussite, le lycée favorise l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières d’excellence.

Comme au collège, un accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves de la seconde à la terminale pour améliorer la réussite de tous.

Bénéficiant d’un espace numérique de travail et de salles toutes équipées et connectées à internet, les élèves sont amenés à développer des compétences numériques.

C’est en favorisant l’ouverture à l’international que la cité scolaire a fêté ses cinquante ans en juin 2015.

Cour de la Cité Scolaire Blaise de Vigenère

Cite Scolaire Blaise De Vigenère

51 avenue Pasteur 03500 Saint-Pourçain-Sur-Sioule

Téléphone : +33 4 70 45 33 74