3ème édition du Rallye Citoyen

Classes de défense

La délégation militaire départementale de l’Allier organise, ce mardi 23 mai, le 3e rallye citoyen des classes de défense de l’Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Rallye citoyen cérémonie

Cette journée est parrainée par Alexandre Lloveras, champion paralympique des Jeux de Tokyo 2020 en cyclisme sur piste. Ce rallye bénéficie d’un partenariat avec les unités de l’armée de terre, de l’air et de l’espace et de la Marine nationale, les forces de sécurité intérieure, les forces de secours départementales, le centre du service national de la jeunesse, ainsi que les organismes de la Mémoire : Onac, Souvenir français, Historial du paysan soldat de Fleuriel.

Près de 300 élèves des 17 classes de défense de l’Allier participent à ce rallye dans le cadre de la mise en œuvre de la valorisation de la semaine de classes de défense. Le thème du rallye est « la citoyenneté par le sport ». Une cérémonie, présidée par Alexandre Sanz. sous-préfet de l’arrondissement de Moulins et secrétaire général de la préfecture de l’Allier, a eu lieu en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain.

Elle était animée par la fanfare du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. Les jeunes se sont ensuite rendus au stade de la Moutte où les attendaient de nombreuses activités. L’action de ce 23 mai est labellisée Terre de Jeux 2024, tout comme la ville de Saint-Pourçain. L’objectif d’une classe de défense est de renforcer chez les jeunes l’esprit de cohésion nationale et du vivre-ensemble.

Rallye citoyen cérémonie