Au début de l’année 2022, le maire et les responsables du Centre Social de La Magic à Brout-Vernet signaient une convention liant la ville et l’organisme avec un objectif simple : permettre à la jeunesse d’échanger et de réaliser des projets en dehors des classes.
A la fin de cette année, nous sommes très heureux de constater que de beaux projets ont vu le jour, et ceci, grâce aux ateliers animés, entre autre, par Johanie Bussière, animatrice du centre social.
Les étudiants font partie des ateliers ont déjà fait preuve d’un grand esprit créatif avec la sortie d’un jeu de société. Ils ont mis presque un an à sortir ce jeu intitulé » La Bodesserie », jeu de mot avec l’ensemble des thématiques que ce dernier aborde.
Sur le principe du jeu de l’oie, le joueur doit lancer les dés et espérer répondre correctement à la question sur laquelle son pion atterrit. Le but du jeu est de parcourir l’ensemble du tracé grâce aux bonnes réponses que le joueur voudra bien donner. Ces questions abordent différentes thématiques comme la mode, la cuisine, la beauté et aussi des défis à réaliser.
Ce projet, tout en bois, a été créé du début à la fin par les jeunes de La Magic. Tout en bois, il aura fallu de longues heures et rassemblement afin de trouver les thématiques, les questions, les réponses et le design du jeu. Il ne fait aucun doute que La Bodesserie connaîtra le succès qu’il mérite. Le jeu est disponible à la Cité Scolaire Blaise de Vigenère, et sera probablement reproduit en plusieurs exemplaires.
Parallèlement au jeu de société, La Magic a été instigatrice d’un projet théâtre débuté depuis 2021 en coopération avec la Cité Scolaire. Ce projet est en lien avec les cours d’Education Physique et Sportive, durant lesquels, les élèves peuvent répéter leur pièce de théâtre. L’objectif de la troupe d’étudiant : un spectacle de fin d’année en lien avec le conseil de vie collégienne et l’Association Sportive du lycée.
Pour le moment, des ateliers sont proposés les lundis de 12h à 13h rassemblant les 6ème et les 5ème. Aussi, une autre session d’atelier théâtre est proposé aux 4ème et 3ème le mardi.
Durant ces ateliers, les élèves peuvent compter sur Romy Touzin, élève de 4ème et véritable élément moteur du projet, pour approcher l’univers de la scène à travers un travail d’improvisation.