Le CME en action !

Déjà Trois actions en 2023

Le Conseil municipal des enfants a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres.

Parce qu’ils sont eux aussi concernés par des problématiques quotidiennes, les commissions se réunissent fréquemment afin de mettre en place leurs propositions.

Economie d’énergie début janvier

Face à l’inflation des prix de l’électricité et du gaz, la commission environnement s’était rendue le 10 janvier sur le terrain afin de réfléchir à des pistes d’économie d’énergie. Une manière aussi de les sensibiliser au gaspillage énergétique et aux difficultés des collectivités et des foyers de répondre financièrement à ces problématiques.

CME économie d'energie

L’envers du resto scolaire

A la fin janvier, la commission animations et communication a souhaité organisé un petit-déjeuner type aux autres enfants. Pour se faire, l’ensemble du groupe s’est rendu au restaurant scolaire pour visiter non pas le self mais plutôt ce qu’il se cache derrière : les cuisines. Guider par notre cheffe Julie-Anne, les enfants ont pu comprendre comment étaient faits les repas qu’ils savourent au quotidien. Ils se sont ensuite creuser les méninges pour concocter le petit-déjeuner idéal ! Les parents seront invités à venir le déguster !

CME resto scolaire

Sensibilisation au harcèlement

Enfin, à la mi-février, la commission solidarité entraide a reçu le commandant de la Maison de la Protection des Familles de l’Allier, basée au Montet, spécialement formé aux techniques et aux codes d’approche avec les enfants a mis en place un atelier pour les sensibiliser sur ce sujet important. Ce service de gendarmerie nouvellement créé intervient auprès des enfants du département pour les accompagner sur cette thématique.

Commission Entraide et solidarité

Prochaine étape, pour la commission entraide et solidarité à l’EHPAD, à la demande des enfants, pour une visite intergénérationnelle le 4 avril prochain.