Les musées

Le Musée de la vigne et du terroir :

Le musée est installé dans la Maison du Bailli, témoignage du passé glorieux du Monastère de Saint-Pourçain. Ce bâtiment du XVIè siècle abrite le magnifique escalier en colimaçon du beffroi, classé Monument Historique.
11 salles et 300 m2 d'exposition vous invitent à la découverte du patrimoine viticole et artisanal du Pays Saint-Pourcinois. Outillage de plantation, traitement et récolte de la vigne, outillage vinicole, outillage des artisanats liés à la vigne, maison et vie domestique dans le vignoble, activités agricoles et costumes locaux. La dernière salle est consacrée à l'histoire de la ville : maquettes, plans, lithographies, monnaies.

Adresse : Cour des Bénédictions
Tél : 04-70-45-32-73

La Maison de la lithographie :

L’Association des Amis de Frédéric Charmat organise des expositions et gère le Musée de la Lithographie de Saint Pourçain sur Sioule. Selon la volonté de Frédéric Charmat qui voulait faire de ce Musée un lieu vivant, il a fait don de sa presse lithographique, celle-ci est régulièrement utilisée sur place par des artistes.
Depuis 1991, l’Association propose l'utilisation de la presse aux artistes qui exposent et elle accueille des expositions d'enfants chaque année.

Programme des expositions  :
Du 1 au 26 mai - Anne DE LARMINAT "RESONNANCES" peintures, croquis, portraits
Du 4 au 27 juin - "LES PEINTRES ET LA SCENE" peintures de divers artistes, collection de Christian GIUDICELLI et Claude VERDIER, exposition des enfants des écoles "la valise et le voyage"
Du 2 au 25 juillet - Pierre JOURDE - Gravures, peintures, dessins
Du 20 au 25 juillet - Stage de lithographie avec Henri GUIBAL et Archiclassique
Du 4 au 29 août - Roland Albert BESSON "Couleurs et Mémoires des toiles" Créations picturales
Du 5 au 26 septembre - Pavol ZELINA - peintures

Adresse : Caves des Bénédictins
(au chevet de l'Eglise Sainte-Croix)
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

musée de la vignemusée de la vigne 2affcharmat4presse1