Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Solidarités

Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Présentation

L’aide à domicile est l’un des services du centre communal d’action sociale de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Cela fait déjà 45 ans, que ce service est à disposition de tous les foyers Saint-Pourcinois sept jours sur sept et sans distinction d’âge.

Fort d’une équipe de 15 agents titulaires, ils travaillent ensemble pour tous les actes de la vie : toilette, habillage, manipulation, repas ou préparation, stimulation avec des jeux ou de la lecture, accompagnement extérieur, courses, ménage….

Aides à domicile de Saint-Pourçain-Sur-Sioule
Gaëlle, Sylvie et Sylvie, une partie des aides à domicile de la commune

« Ce qui fait notre force depuis des années c’est que nous sommes le seul service à proposer une prestation d’une très grande souplesse »

Nicolas Chanat, responsable du service d’Aide à domicile

La proximité de l’organisation est synonyme d’une très grande réactivité tant pour la coordination de certaines interventions que pour l’aide à domicile proprement dite. Le souci permanent de ce réseau est d’offrir un service de qualité à ses bénéficiaires, par un personnel encadré et formé pour répondre aux besoins de la population concernée.

Horaires

Nous mettons à votre disposition du personnel qualifié et expérimenté dans l’accompagnement des personnes âgées, handicapées, et familles, 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h.

Lundi :  Accueil Téléphonique (fermé au public).

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h30 à 17h30.

La mairie assure en plus l’accueil physique et téléphonique le samedi matin de 8h30 à 12h (une astreinte téléphonique est mise en place hors horaires de bureau).

Prestations

Nous vous libérons de toutes les tâches qui peuvent vous peser, pour votre confort et votre sérénité :

Vous avez la possibilité de financer seul votre aide à domicile. Le service ne vous réclamera aucun document sur votre situation, vous paierez les heures réalisées, au tarif horaire. Vous pourrez prétendre à la déduction fiscale (50%).

Fonctionnement du service

Le CCAS est l’employeur direct de l’aide à domicile. Vous payez en conséquence une prestation de service au CCAS.

Le tarif horaire pour l’année 2021 est de 22.34 €  par heure pour les heures semaines, dimanche et jours fériés. Tarif fixé par le département.

Ce tarif ouvre droit à un crédit ou une réduction d’impôt égale à 50% des dépenses effectivement supportées (dans la limite d’un plafond).

Modalités de paiement:

Le service remet gratuitement un devis personnalisé aux consommateurs, à qui il propose, une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.

« L’aide à domicile, c’est quelque chose qui se vit. Il y a une approche psychologique différente d’un aide à domicile à un autre, cependant le cœur du métier c’est l’empathie. »

Jean-Michel, aide à domicile
Jean-Michel, aide à domicile
Jean-Michel, aide à domicile

Les possibilités de financement

Vous êtes une personne de plus de 60 ans

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA offre une aide financière aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie.

Le plan d’aide est évalué en fonction du degré de dépendance par les services du Conseil départemental. Le montant de la participation financière  est calculé en fonction des revenus de la personne âgée.

Document unique de demande d’aide à domicile à remplir jusqu’à la page 5 accompagné des pièces justificatives à :

Territoire des Solidarités Départementales Vichy Sud Allier
71 Allée des Ailes 03200 VICHY
Tel: 04 70 34 15 50


Le dossier de demande est téléchargeable au lien suivant :PDF

La notice est téléchargeable au lien suivant : PDF

Le CCAS vous aide pour l’instruction de la demande.

Caisse de retraite

Les  caisses de retraite des régimes généraux prennent en charge une partie des dépenses d’aide à domicile en fonction de leur politique sociale  : un barème de revenus permet de calculer la participation financière du demandeur ou de rejeter la demande si les ressources dépassent le plafond.
Pour les ressortissants du régime général, le Dossier Unique ci- dessous en PDF doit être utilisé pour faire la demande auprès de la CARSAT et  rempli jusqu’à la page 5 ; ainsi que les pièces justificatives demandées.

CARSAT – AUVERGNE – Service ASR

63036 Clermont-Ferrand Cedex

Le dossier de demande est téléchargeable au lien suivant :PDF

La notice est téléchargeable au lien suivant : PDF

Aide sociale

Les personnes de plus de 60 ans dont les revenus sont inférieurs au plafond annuel ASPA, sont obligés de faire leur demande d’aide à domicile au service aide sociale du Conseil Départemental. Le dossier unique ci-dessous doit être renseigné jusqu’à la dernière page et doit comporter l’avis de la commune de résidence avant d’être transmis au Conseil Départemental.


Le dossier de demande est téléchargeable au lien suivant :PDF

La notice est téléchargeable au lien suivant : PDF
Le CCAS instruit la demande.

AIDES POUR FACILITER LE RETOUR A DOMICILE APRES HOSPITALISATION

La demande d’allocation retour à domicile est une aide ponctuelle d’une durée maximum de trois mois qui est instruite par le travailleur social de l’établissement hospitalier avant la sortie du patient. C’est au patient de solliciter le travailleur social. Elle est attribuée aux ressortissant des caisses CARSAT, RSI, MSA.

ASSISTANCE DES MUTUELLES OU AUTRES ASSURANCES

Certaines mutuelles et assurances offrent à leurs assurés dans le cadre de leur contrat, des prestations d’aide à domicile gratuites en cas d’hospitalisation. La demande est effectuée par le travailleur social de l’établissement hospitalier avant sa sortie. C’est au patient de solliciter le travailleur social.

Réductions d’impôts

Vous pouvez déduire de vos impôts 50 % des montants versés dans l’année au titre de prestations à caractère familiale à votre domicile. Les dépenses d’aide à domicile feront l’objet d’un crédit d’impôt correpsondant à 50 % de la dépense et dans la limite d’un plafond pour les personnes non-imposables.

Les C.E.S.U Préfinancés (Chèque Emploi Service Universel) sont acceptés. C’est un moyen de paiement qu’offre des organismes de Prévoyance ou Comité d’entreprise ou autres…

Vous êtes handicapé mineur ou majeur de moins de 60 ans

Prestation de compensation du handicap

La demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de l’Allier, service du Conseil Départemental. Le site de la MDPH : http://www.mdph03.fr

Le dossier de demande est téléchargeable au lien suivant : PDF

Le certificat médical à joindre à la demande est téléchargeable au lien suivant : PDF

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
Adresse: 5 rue Cadoret 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Tel: 04 70 45 88 65     
Email: ccas@ville-saint-pourcain-sur-sioule.com

Aller au contenu principal