Autour du vin

Autour du vin

Présentation

Le vignoble de Saint-Pourçain est sans doute l’un des plus anciens vignobles de France dont ses origines remontent aux Gallo-Romains. 

On retrouve dans plusieurs vins de Saint-Pourçain un cépage endémique unique en son genre qui fait la typicité du Saint-Pourçain : le Tressallier.

Après avoir été servi à la cour de plusieurs rois de France, le vin de Saint-Pourçain a connu des moments plus difficiles, notamment en raison de la crise du phylloxera à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Aujourd’hui, le vin de Saint-Pourçain connaît sa renaissance grâce notamment à la mobilisation de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain et à la Confrérie des compagnons de la Ficelle contribuant largement au redressement du vignoble. 

Depuis une quarantaine d’années, des efforts sont menés par les viticulteurs pour l’amélioration de l’encépagement, ainsi que la modernisation des méthodes de culture et de vinification.

Viticulture et AOC

Le vignoble de Saint-Pourçain s’étend désormais sur 600 hectares et 19 communes et sa production est classée en appellation d’origine contrôlée AOC depuis 2009.

La route des vins

Carte de la route des vins

La route des vins permet d’aller à la rencontre des viticulteurs, qu’ils soient vignerons indépendants – il existe une vingtaine de caves particulières – ou regroupés au sein de l’Union des Vignerons.

L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain

L’Union des Vignerons est un établissement spécialisé dans la production et la commercialisation de vins de Saint Pourçain : vins rouges, vins blancs, vins rosés et vins Français AOC, issus de terroirs.

Les vins de Saint-Pourçain

Les vins de Saint-Pourçain

Les manifestations et les visites autour du vin

Les manifestations viticoles

À visiter

Aller au contenu principal