Le conseil municipal des enfants

L'équipe municipale des jeunes

Le conseil municipal des enfants

« Le Conseil municipal des enfants, c’est l’occasion de s’impliquer pour sa ville, mais aussi de s’initier à la politique ».

Emmanuel FERRAND, Maire de Saint-Pourçain-Sur-Sioule.

Créé en 2021, le CME est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions, en développant la démocratie participative.

Séance du conseil municipal des jeunes du 23 mars 2021
Objectifs :
Composition

Le CME est composé de 29 enfants élus pour 2 ans maximum parmi les élèves scolarisés dans la ville du CE2 au CM2: 19 sièges à l’école Michelet-Berthelot et 10 à l’école Notre-Dame-des-Victoires.

organisation

Le Conseil Municipal des Enfants se réunira en instances plénières animées par un élu adulte en charge du CME. La 1ère instance plénière du mandat est dite «Assemblée d’installation». Chaque instance fait l’objet d’un compte-rendu.

Séance du conseil municipal des jeunes du 23 mars 2021
Les commissions

Solidarité et entraide (9 membres)

BRUNOT Gabin, CHANAT Ilan, DE PAULA MALEUVRE Léo, FERRY BOUDARD Maximilien, GUILLAUMIN Dorian, JACQUIN Irène, MERRY ANGELARD Lucas, ROUX Baptiste et TIERNO Axel.

Environnement, aménagement des espaces et économies d’énergie (10 membres)

BARRANDON Louise, BERTHOLIER Eloïse, CAILLOT Agathe, CHERADAME Tim, CHEVALIER Gabin, COULON Louane, LAMARQUE Maëlys, LE GUELVOUD Morgan, LONDICHE CHAMBONNET Bastien, MAILLARD Elise.

Vie locale et communication (10 membres)

BERNET Anouk, BERQUIEZ Jade, CHANET Alex, CHANUT Tony, FERRAND Alban, GACON Romane, JOSSELIN Pauline, MAYOT Amandine, PURSEIGLE Anaïs, TEISSEDRE Clémence.