Collecte pour l’Ukraine

Collecte pour l’Ukraine

Un partenariat reconduit

Le 25 février, l’AMF a exhorté la mobilisation des communes de France pour la collecte de dons à l’attention de la population ukrainienne. Très rapidement, la semaine qui a suivi cet appel, les premiers convois quittaient l’Allier pour Lublin (Pologne) depuis Vichy.

« Ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

Véronique POUZADOUX, président de l’AMF Allier et président de la Communauté de Communes

En effet, face à une situation de guerre inédite, l’AMF et la Protection Civile se sont associées afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons pour soutenir la population ukrainienne. Véronique Pouzadoux, présidente de l’AMF Allier et de la Communauté de Communes Saint Pourçain Sioule Limagne a incité à son tour les 60 communes de la collectivité à se mobiliser. Ainsi, Gannat et Saint-Pourçain-Sur-Sioule ont décidé d’ouvrir simultanément, et sur les mêmes plages horaires, deux centres de collecte du mardi 8 mars au vendredi 11 (12h-19h).

L’Organisation

A Saint-Pourçain-Sur-Sioule, le maire a mis à disposition des associations caritatives l’ancien grande surface, 37 rue Pierre et Marie Curie, un lieu propice au stockage grâce à sa superficie. Le CCAS s’est lui aussi mobilisé pour superviser cette collecte.

Pendant 4 jours, les associations caritatives de notre territoire se sont mobilisées afin de récolter et trier les nombreux dons qui ont afflué. L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

premier jour de collecte pour les réfugiés ukrainiens

Liste des associations Mobilisées

Chacune de ces associations se sont relayées sur les 4 jours afin de récolter, trier et emballer les dons avant leur acheminement, sans compter les bénévoles spontanés, nombreux et nombreuses, qui se sont aussi proposés pour aider.

La Protection Civile, qui a assisté les associations pendant ces 4 jours, s’est occupée de trouver une solution logistique d’acheminement des dons sur place.

3,3 tonnes au bout de 2 jours

L’ouverture du centre de collecte démarre fort, la générosité des saint-pourcinois peut se mesurer au nombre de cartons, de sacs qui affluent en grand nombre à l’ancien DIA. Les bénévoles, briefés à la hâte s’en emparent, et confectionnent presque instantanément les cartons et palettes pour l’acheminement.

Ces bénévoles, parfois submergés par l’arrivée massive de don, seront rejoints, par des habitants volontaires et solidaires pour confectionner les palettes.

Après deux jours d’ouverture, 3,3 tonnes de produits ont été collectés, rassemblant essentiellement les dons des saint-pourcinois.

Vendredi, le jour le plus long

Vendredi 11 mars, c’est le dernier jour de collecte, la ville recevra les dons perçus par les autres villes limitrophes afin de mutualiser les collectes dans un seul centre. Les camions affluent de partout. Chantelle, Hérisson, Cosne-d’Allier, autant de dons qui font que les bénévoles et membres des associations ont travaillé, durant ces derniers jours, à flux tendus.

Heureusement, tous, peuvent compter sur la mobilisation des entreprises locales qui n’ont pas hésité à fournir des cartons, prêter des transpalettes et des balances pour peser les cartons.

Dernier jour de collecte avec les bénévoles
Vendredi 11 mars, les dernières palettes ont été plastifiées à l’ancien DIA par les bénévoles et la Protection Civile

mobilisation des enfants

Les enfants de Michelet-Berthelot ont participé eux aussi, à l’élan de générosité en apportant des produits hygiéniques et des médicaments, nous les remercions de leur générosité.

Mobilisation des enfants de Michelet Bertheloto qui ont donné des produits d'hygiènes et médicaux

Samedi, Acheminement des dons

Samedi matin, une grande partie des palettes a pris la direction du Cendre près de Clermont avant leur départ pour Strasbourg où un convoi national prendra la direction de la Pologne où une partie des dons à été distribuée pour les réfugiés. La seconde partie des dons sera acheminée par camion et en train à Kiev, dans le centre de l’Ukraine et en Crimée.

Après 4 jours de récolte, le bilan est très positif :

Aider l’Ukraine depuis la france

Les collectes s’étant pour le moment interrompues sur une bonne partie du territoire, vous pouvez continuer à aider l’Ukraine par des dons qui financeront notamment l’achat de matériel médical lourd.

Pour cela rendez-vous au lien suivant :

Remerciements

La ville tient à saluer les associations caritatives déjà citées précédemment, les bénévoles spontanés, les services de la ville, et les entreprises suivantes qui ont participé au bon déroulement de la collecte par du prêt de matériel :