Après avoir réalisé la rénovation de son centre-ville et l’aménagement des berges de la Sioule, la Commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule travaille aujourd’hui à la reconversion de l’ancienne friche SNCF située à cheval sur le quartier de Paluet et celui de la Saint-Julien.
L’objectif poursuivi par ce projet de renouvellement urbain est à la fois d’attirer de nouvelles populations, de développer des activités complémentaires au centre-ville, de mettre en œuvre un projet vertueux en termes de conception architecturale et urbaine, de mixer les usages et les fonctions (Logements, commerces, services, etc…), de favoriser les déplacements de courtes distances et les modes doux, et de promouvoir un éco-aménagement ainsi que l’éco construction.
Le développement de ce quartier a fait l’objet d’une étude de cadrage urbain à dimension pré-opérationnelle conduite au cours de l’année 2021 dans le cadre d’un dispositif de concertation qui permis de promouvoir le projet d’un quartier durable permettant de développer une programmation mixte associant services, équipements et espaces publics, ainsi qu’un potentiel d’environ 200 logements.
La conduite de cette opération sera bien entendue étalée dans le temps pour respecter les rythmes et besoins en matière de logements sur la Commune.
Ce projet s’inscrit dans le respect du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.
Au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Commune, le périmètre du projet est classé :
Document 1 : Délibération du conseil municipal – Séance du 28 juin
Document 2 : Orientation d’aménagement programme – Partie 1
Document 3 : Orientation d’aménagement programme – Partie 2
|
La consultation est ouverte jusqu’au 15 août inclus.
Deux permanences sont également assurées dans le nouveau bâtiment le mardi 26 juillet de 9h à 11h et samedi 30 juillet aux mêmes horaires.